↑ Revenir à Evénements

Imprimer ce Page

Noël d’antan

Invitation à un voyage dans un Noël authentique

Noël d’antan se présente sous la forme d’un parcours en boucle d’environ 2 km à travers les rues du village.

Le parcours est jalonné d’environ 25 ateliers sur le thème de Noël, de l’hiver, des activités d’autrefois et des contes et légendes.

La musique d’ambiance, les décors de rues vous transporteront dans cette ambiance particulière des Noëls d’Antan.

Des ateliers émanent ces senteurs si caractéristiques des noêls d’autrefois, celle de la canelle des Wiehnachtsbredele, des épices parfumant le vin chaud ou des pommes garnissant le sapin dans l’alcôve.

L’entrée à la manifestation est gratuite et l’aspect commercial y est limité aux deux buvettes, à la vente des Wiehnachtsbredele et à celle d’objets décoratifs confectionnés par les membres de la troupe.

Pour cette 10ème édition, les membres de Buttik 80 et la communauté villageoise d’Artolsheim vous invitent à un véritable voyage à remonter le temps.

aff2016

Les nouveautés 2016

L’Antre des lutins

Pénétrez dans l’antre de la terre ou ces petits êtres mystiques, lutins, elfes, gnomes, s’activent, pelles et pioches à la main, à la recherche de la matière précieuse. Mais chut ne les déranger surtout pas…

Les Vanniers

Les tiges de saules semblent couler de leurs mains pour s’enrouler autour des tiges de noisetiers et former la corbeille, le panier ou envelopper la bonbonne de schnaps afin de la protéger des chocs.

Entre l’âne et le bœuf

Veillé par Marie et joseph, Protégé par le souffle chaud de l’âne et du boeuf, l’enfant jésus attend la visite de ces trois étranges personnages, venus d’ailleurs chargé de leurs riches présents.

Chez la Mercière

Dans les tiroirs de son échoppe, les plaques de boutons, les rouleaux de tissus, les aiguilles à coudre ou à tricoter. Juste à côté s’affaire les couturières afin de transformer la matière en habit.

Mais aussi les incontournables classiques comme la confection des Wiehnachtsbredele, la crêche vivante, l’hiver à la ferme, les bûcherons…

Dans les coulisses de Noël d’Antan…

Depuis de nombreux mois les bénévoles de la troupe se retrouvent afin de préparer les décors, les costumes et autres accessoires nécessaires à l’animation des ateliers. Mais aussi pour confectionner les objets décoratifs qui seront vendus au profit de l’association lors de la manifestation.

Lien Permanent pour cet article : http://www.buttik80.fr/manifestations/noel-antan/