Noël d’Antan 2018

Noël d’Antan 2018 à Artolsheim
Invitation à un voyage vers un Noël authentique !

Les 15 et 16 décembre prochains, c’est tout le village d’Artolsheim qui effectuera un véritable voyage à remonter le temps. Loin des marchés de Noël « classiques », les membres de l’association D’Buttik 80 vous embarquent pour un Noël d’Antan atypique…. Ce dernier se présente sous la forme d’un parcours en boucle d’environ 2 km à travers les rues du village d’Artolsheim. Il est jalonné par 25 ateliers sur le thème de Noël, de l’hiver, des activités d’autrefois et des contes et légendes d’Alsace.

 

La musique d’ambiance et les décors de rues vous transporteront dans cette ambiance particulière des Noëls d’autrefois.

Des ateliers émanent ces senteurs si caractéristiques des Noëls de nos grands-parents… Comme celle de la cannelle s’échappant discrètement des Wiehnachtsbredele, des épices parfumant le vin chaud et les rues du village ou encore des pommes garnissant le sapin dans l’alcôve. De quoi éveiller vos cinq sens et faire un voyage dans cet univers féérique d’un autre temps !

L’entrée à la manifestation est gratuite et l’aspect commercial y est limité aux deux buvettes, à la vente des Wiehnachtsbredele et à celle d’objets décoratifs confectionnés par les membres de la troupe. Pour cette 11ème édition, les membres de la Buttik 80 et la communauté villageoise d’Artolsheim vous invitent à un véritable voyage à remonter le temps.

Les nouveautés 2018

Sapins & Lutins
Au plus profond de la forêt de sapins apparaissent ici et là les lutins en terre cuite façonnés par Maurice. Lutin bûcheron ou grognon, lutine cueilleuse de fruits ou jetant un mauvais sort, émerveilleront petits et grands.

Hiver Polaire
Laissez-vous conduire dans un voyage au pôle Nord. Le blizzard souffle sans relâche sur la banquise, seul l’ours blanc ou les manchots résistent aux températures extrêmes, les hommes et les femmes s’empressent de rejoindre la chaleur rassurante de l’igloo.

Le miracle de St Nicolas
Dans le saloir de la boucherie du village, les enfants attendent leur triste sort. Mais Saint-
Nicolas, le patron des écoliers arrivera juste à temps pour les extirper des mains de leur bourreau.

L’atelier du Cordier
Après le rouissage et l’extraction des fibres des plants de chanvre, vous assisterez à la fabrication des brins qui finiront par former la corde. Une animation qui s’inscrit dans la préservation des savoirs faire en voie de disparition menée par la troupe.

La chaumière enneigée
La vieille Marie sur le pas de porte de sa chaumière à l’orée de la forêt s’impatiente de ne pas voir revenir son mari Antoine le bûcheron. La nuit tombant et les hurlements des loups dans la forêt augmentent encore son inquiétude.

Chez le garagiste
Joseph & Rémy, s’affairent autour du chassis d’une Mathis en cours de restauration. N’hésitez pas à les questionner parce que la remise en état des voitures d’antan n’a pas de secret pour eux.

Retrouvez aussi les incontournables classiques comme la confection des Wiehnachtsbredele, la crèche vivante, l’hiver à la ferme, les bûcherons…

Dans les coulisses de Noël d’Antan…

Depuis de nombreux mois les bénévoles de la troupe se retrouvent afin de préparer les décors, les costumes et autres accessoires nécessaires à l’animation des ateliers. Mais aussi pour confectionner les objets décoratifs qui seront vendus au profit de l’association lors de la manifestation.

Lien Permanent pour cet article : http://www.buttik80.fr/noel-dantan-2018/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.